La « Golden Week » est l’ensemble des 4 jours fériés au Japon entre avril et mai. Cette période est appelée ainsi car elle est propice à l’économie japonaise. Voici pourquoi ce sont les vacances les plus attendues par nos amis japonais :
- Il fait beau mais pas encore trop chaud (pour rappel, en juin c’est la saison des pluies et à partir de juillet c’est le climat tropical qui s’installe).
- L’école vient de commencer (la rentrée a lieu en avril, donc on n’a pas encore eu le temps d’avoir de mauvaises notes et d’être privé de sortie).
- Nos dernières vacances remontent au nouvel an (la plupart des japonais ne prennent pas de congés entre ces deux périodes).
Les jours fériés :
29 avril : Le jour de la naissance de l’Empereur Showa.
3 mai : Le jour de la commémoration (de 1947). Certains lieux sont exceptionnellement ouvert au public ce jour-ci.
4 mai : Le jour de la nature. Ce jour là, les zoos sont gratuits et certains parcs organisent des évènements spéciaux.
5 mai : C’est le jour des enfants, avec Koï Nobori (les manches à air en forme de carpes sur la photo). A cette période, on trouve beaucoup de ces carpes de couleurs vives qui embellissent le paysage japonais.
Mais quel est le rapport entre ces poissons et le jour des enfants ?
La carpe ( qui se dit koï en japonais ) est un poisson capable de remonter le courant. Pour que les enfants puissent devenir grands malgré les obstacles qu’ils peuvent rencontrer dans leur vie, on accroche ces carpes un peu partout !
Il est déconseillé pour les touristes étrangers de voyager au Japon pendant cette période, puisque les japonais eux-mêmes prennent d’assaut les transports en commun et les lieux touristiques.