L’été se dit « natsu » en japonais. Dès lors que vous entendrez ce mot, soyez sûr que « mushi atsui » va arriver très vite dans la conversation. Ces termes désignent une chaleur humide, de quoi vous rendre moite à peine être sorti de la douche tout propre.
En plus de ces chaleurs qui suivent la saison des pluies (durant tout le mois de juin) vous pourrez être surpris d’attraper un coup de froid à cause de l’air conditionné !


Prenons une situation simple : vous allez déjeuner avec un(e) ami(e) japonais(e). Vous êtes chez vous, et pour vous préparer à la chaleur extrême de dehors, vous venez d’éteindre la clim’. Vous sortez et commencez à marcher en direction de la gare. Comme vous vous y attendiez, de grosses gouttes déperlent déjà sur votre front. Vous vous mettez à trottiner un peu pour monter à temps dans le train. Ouf ! Votre corps est actuellement à 2000°C et vous appelle à l’aide. Pourtant, quelques minutes plus tard, vos idées sont claires. Vous regardez au dessus de vous et comprenez : l’air conditionné est braqué en votre direction. Vous vous remerciez d’abord d’avoir choisi cette place lorsque… Vous commencez à avoir froid ! La température du train doit avoisiner les 18°C et il vous reste encore 30mn de trajet… Pas le choix, vous sortez votre pull de votre sac. Vous vous étiez préparé à ce genre de situation !
Une fois sorti du train, la chaleur accablante vous suit jusqu’au restaurant où vous attend votre ami(e). Heureusement que vous n’aviez pas oublié votre pull dans le train car il vous faudra le ressortir assez rapidement pendant le repas à cause de la climatisation ici aussi très forte !

Si vous voyagez au Japon pendant l’été, soyez sûr de dégouliner de sueur à cause de l’humidité extérieur. Mais soyez également préventif et pensez à un pull pour ne pas attraper un rhume !

(Sur la photo, un ventilateur en extérieur pour ne pas avoir trop chaud, même lorsqu’on rédige ses voeux sur une amulette !)

Article rédigé par Betty Guidon

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *