La base de la cuisine japonaise est le riz et la sauce soja. Au revoir le beurre et bonjour les haricots rouges dans les desserts. Ici on ne commence pas par une entrée, c’est un assortiment de petits plats qui est servi au début du repas. Et en plus, on ne mange pas que des sushi !
Manger fait entièrement parti de la vie japonaise. Certains restaurants sont ouverts 24 heures sur 24, d’autres sont accablés de clients qui sont prêts à faire la queue plusieurs heures.
Le petit déjeuner traditionnel est salé. On propose souvent du riz, avec du poisson et de la soupe miso. La nouvelle génération peut toute fois opter pour des céréales de type muesli avec du lait. C’est un repas important car il est généralement pris en famille.
Le midi, c’est au choix : cantine pour les enfants, bento pour les collégiens et lycéens ou restaurant pour les employés qui en ont le temps. Dans tous les cas, on peut manger du riz, avec une omelette japonaise (sauce soja et sucre) et des légumes sautés.
Le dîner est pris tôt (entre 17 et 20h… Oui, vous avez bien lu, 17 heures !). Une bonne friture de type tonkatsu ou tempura nous permettra de nous remplir l’estomac.
Rédigé par Betty Guidon.