Pourquoi ce nom énigmatique ?

En japonais 3 se dit « san » et 9 « kyu » . C’est un jeu de mots : « San Kyu » ressemble à « Thank You » . Les jeunes japonais utilisent souvent cette expression lors d’un remerciement. 39 (san kyu)Japan c’est dire merci au pays du soleil levant pour tout ce qu’il a à nous apporter.

Un nom moderne et qui inspire la sympathie tout en respectant son interlocuteur, c’est là toute l’essence de 39 Japan. Alors merci le Japon ! Ou plutôt 39Japan !

Qui se cache derrière 39Japan ?

La réponse est simple : Betty

Une passionnée du pays du soleil levant, fan de culture pop et traditionnelle, toujours prête à faire découvrir ce qu’elle aime.


« Attirée depuis longtemps par le Japon, j’ai fait mon premier voyage initiatique à l’âge de 16 ans. Guidée par mes nouveaux amis nippons, j’ai appris l’intonation mais aussi les us et coutumes du pays. Après y être retournée pour plusieurs voyages, je suis partie en 2017 et suis devenue professeur de japonais dans une école spécialisée pour les étrangers durant près d’un an.
J’ai obtenu mon certificat de N2 et maintenant de retour en France, je continue d’enseigner aux particuliers.
J’ai créé en 2021 l’association 39Japan à Tours, qui propose des cours de japonais en classe, des ateliers et des sorties pour tous les amoureux du Japon. »

On parle de 39Japan ?

Oui ! Comme par exemple :

Ici avec info-tours

ou encore là avec le journal la Nouvelle République

et même ici avec une interview de 13 minutes par Citéradio

ici sur le plateau de TV Tours