L’ascension du Mont Fuji

« Celui qui gravit le mont Fuji une fois est un sage, celui qui le fait deux fois est un fou. » (proverbe japonais)

_________________________________

Du haut de ces 3776 mètres, il est difficile de ne pas aimer la vue que peut nous offrir le Mont Fuji, la plus haute montagne du Japon.
Parfois considéré comme une divinité et représenté par beaucoup d’artistes, le Mont Fuji est vu comme un symbole fort par les japonais.
Pour tenter son ascension, il vous faudra plusieurs heures, beaucoup d’eau et du courage ! Mais surtout : une bonne organisation.

Vous pourrez commencer votre aventure à pied depuis la gare la plus proche (à l’ancienne !) ou bien prendre un bus qui vous déposera à la 5ème station, soit à 2000 mètres.
Dans tous les cas attention : il est possible de tenter l’ascension uniquement en juillet et en août.
Au départ de la 5ème station : la végétation est présente et le chemin se fraie parmi les roches. Après les quelques premières heures de marche, le paysage et la température changent, la végétation se fait plus rare et vous atteignez (littéralement) les nuages.
Une courte nuit dans un refuge sur votre chemin sera la bienvenue. Ne vous attendez pas à un grand confort, mais le plat chaud qui vous sera servi sur place (si vous prenez cette option) sera très agréable après toute cette marche.
Vous pourrez ensuite décider, comme beaucoup de japonais, de vous lever très tôt pour gravir les quelques derniers mètres et arriver en haut pour admirer le lever du soleil. Prévoyez plus de temps pour les derniers mètres car le chemin est étroit et il est difficile de doubler les personnes devant vous.

_________________________

Vous êtes motivés ? Voici quelques petites choses à savoir avant votre départ :

-L’ascension est gratuite.

Les poubelles au Mont Fuji sont très rares, voire inexistantes. Lorsque vous consommez vos barres de céréales (et autres encas qui vous permettront de tenir !) gardez vos déchets avec vous.

Réservez votre refuge en avance, la saison est courte et les places se font rares.

Il fait très froid au sommet, prévoyez des affaires chaudes.

-Il faut avoir une bonne condition physique. La montée vous prendra environ 6 heures depuis la 5ème station. La descente, même si elle est plus courte, est très compliquée pour les genoux !

Article rédigé par Betty Guidon

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *