Le Japon est paradoxal : pays novateur en terme de technologies, il est aussi très ancré dans ses traditions.
Les matsuri ( 祭り ) sont des fêtes traditionnelles ( le mot peut être traduit par » festival » mais pas comme on l’entend avec une tente, des bières et de la musique ).
Présentes depuis des siècles au Japon, ces célébrations ont différents buts : prier pour avoir de bonnes récoltes, fêter l’arrivée du printemps, lutter contre les maladies…
Le 3 mars, c’est le Hina Matsuri ( ひな祭り ), la fête des filles. Il est coutume, pour cette période, d’installer des poupées spécifiques sur une estrade recouverte d’un tapis rouge. La scène doit être visible des kami ( esprits japonais ) car elle a pour but de protéger les filles du foyer et leur garantir une bonne santé toute l’année.
Attention, les poupées qui représentent le couple impérial doit être tout en haut de l’estrade. Si vous n’avez pas le budget ( parce que ce ne sont pas des poupées barbies mais bien de petites oeuvres d’art !) ces deux représentants suffiront.
A l’ère actuelle, les petites filles doivent porter un kimono le 3 mars et aller au temple shintoïste. Evidemment, on dégustera pour cet évènement un plat particulier : des sushi ronds !
Rédigé par Betty Guidon.