L’hiver au Japon n’est pas de tout repos !
Les maisons et appartements sont en général équipés de climatiseurs réversibles. De l’air frais l’été et du chauffage l’hiver. « Pratique! » pensez-vous ? Sauf que toutes les pièces n’en possèdent pas et que beaucoup d’habitations souffrent d’une mauvaise isolation.
Prenons une situation simple : nous sommes en plein mois de janvier, vous êtes dans le salon sur le tapis chauffant (encore un gadget pratique!) quand vous vient une envie d’aller au petit coin.
Le chemin entre la pièce où vous êtes et votre destination peut s’avérer très long car vous devrez traverser un long couloir glacial (pas chauffé du tout!). Enfilez votre manteau… C’est parti !
Si vous êtes chanceux, vous trouverez peut-être un bon vieux poêle à pétrole sur votre route qui vous permettra de faire une halte pour vous donner la force de continuer votre périple jusqu’aux W.C. Encore quelques pas et vous y êtes ! Enfin arrivé, n’oubliez pas d’enlever vos chaussons pour enfiler ceux réservés aux toilettes (oui, ils seront froids aussi!) et asseyez-vous confortablement puisque… Vous êtes sur une cuvette chauffée !
C’est une situation banale (mais toujours aussi paradoxale) que l’on adore.
Rédigé par Betty Guidon.