Le Japon est un pays réputé pour ses mythes, ses traditions, et son folklore particulièrement riche en légendes, histoires et contes mythologiques. Dans le cœur du folklore japonais existe tout un cas de créatures mythiques connues sous le nom de “Yōkaï”.

Les Yōkai sont bien plus que de simples monstres, ils représentent tout un pan de l’essence culturelle et de l’imaginaire japonais. Laissez-moi vous guider dans ce voyage où nous allons explorer le monde fascinant des yōkai !

Le terme Yōkai (妖怪 en kanji) est un mot japonais que l’on pourrait traduire par “monstre”, “apparition étrange” ou bien “fantôme”. Ce sont des êtres surnaturels possédant chacun des attributs ainsi que des caractéristiques uniques.

Les premières traces écrites mentionnant les Yōkai datent du VIIIème siècle. Ces entités trouvent souvent leur racines dans les croyances, ainsi que dans les superstitions locales. Beaucoup de Yōkai sont associés à une région spécifique du Japon, et leurs histoires sont transmises de générations en générations, évoluant et s’adaptant au changement culturel du pays.

Le Kitsune (狐) : Yōkai ayant une forme de renard à neufs queues, ils sont connus pour leur habilité à se métamorphoser en forme humaine. Ils sont souvent associés à Inari, la déesse Shinto du riz et de la prospérité.

L’Oni (鬼) :  Ce yōkai démoniaque est souvent représenté avec des cornes, des dents pointues, ainsi qu’une peau couleur rouge vive. Il figure partout à l’approche de la fête de setsubun (en février).

Le Tengu (天狗) : Vivant dans les montagnes, ce Yōkai au visage rouge et au long nez, est connu pour ne pas être humble. En japonais il y a même une expression avec ce Yokai : « avoir un long nez », comme le tengu, pour dire à quelqu’un qu’il a les chevilles qui enflent.

Le Tanuki (狸) : Il s’agit de Yōkai prenant souvent la forme de ratons laveurs. Ils sont connus pour leur attitudes joyeuses et peuvent également se transformer en une multitude d’objets ou de créatures différentes. Ils sont très souvent représentés avec des testicules imposants, voilà un détail difficile à oublier non ?

Le Kappa (河童) : Ce Yōkai se situe toujours dans ou proche d’un cours d’eau. Les kappa sont à la base des êtres teigneux au comportement malveillant. La source d’eau sur leur tête est la source de leur pouvoir, et donc si une personne s’agenouille devant un kappa, le kappa fera de même, renversant ainsi l’eau qu’il a sur la tête, le rendant tout à fait inoffensif. Le Kappa est devenu un être « kawaii » (mignon) ces dernières décennies.

L’influence des Yōkai se retrouve profondément ancrée dans la culture japonaise. Ces êtres surnaturels ont imprégné de nombreux aspects de la société japonaise.

La littérature : Les Yōkai ont inspiré de nombreux récits de la littérature nipponne, traditionnels ou non.  Le manga Yokai Watch, très populaire auprès du jeune public, est centré exclusivement sur ces créatures.

Les festivals : De nombreux festivals au Japon rendent hommage aux Yōkai. L’un des plus connus est le Tengu Matsuri, festival où un hommage est rendu au Tengu à travers des rituels et parades.

Les jeux vidéo : Tout le monde connaît Pokémon, mais saviez-vous que beaucoup de pokémons avaient pour inspiration des Yōkai ? Par exemple, Lippoutou est inspiré du Yōkai de Yama Uba, qui sont des vieilles sorcières peuplant les montagnes et les forêts japonaises. Ou encore Mentali, pokémon chat, est inspiré de Nekomata, chat Yōkai étant considéré comme très intelligent.

En conclusion les Yōkai sont bien plus que de simples créatures mythiques, ils font en effet partie prenante de la culture japonaise, captivant l’imagination des japonais (mais pas que !). Qu’ils soient dépeints comme des esprits bienveillants, ou comme des farceurs malicieux, les Yōkai continuent de jouer un rôle significatif dans le folklore japonais, et on les retrouve partout, de la littérature classique à la pop culture moderne.

Alors la prochaine fois que vous vous baladerez dans les rues nippones, soyez attentifs et gardez l’œil ouvert, car après tout, il n’est pas impossible que vous soyez observés par les yeux malicieux d’un Tanuki caché !

Un énorme merci à Morgan pour cet article ! ありがとうございます !

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *